Le Maroc après la phase de poules vient de faire tomber un gros morceau sur la planète Football. En huitièmes contre l’Espagne, les Lions de l’Atlas ont poinçonné leur ticket aux tirs au but (0-0; Tab : 3-0), privant la Rojas des quarts pour la deuxième fois de suite, après la Russie en 2018.
Le nom du stade Education City (Al Rayyan) restera à jamais graver dans les mémoires des joueurs et fans du Football africain. Pour une première en Coupe du Monde, le Maroc est en quarts de finale, au terme d’un match bien géré tactiquement par le technicien local Walid Regragui. Après l’épopée de 1986, Hakimi, Ziyech, Sabiri, Saiss, En Nesyri Boufal et le gardien Bono pour ne citer qu’eux ont ainsi écrit leur légende.
Auteur de deux arrêts, sur les trois loupés par la sélection espagnole, lors de la Séance des tirs au but, Yacine Bono a été élu Homme du Match. Le gardien du FC Séville énorme sur sa ligne de but au terme des 120 minutes n’a encaissé qu’un seul but à la suite des quatre matches joués dans la compétition. Un but marqué contre son camp qui porte les griffes de Nayef Aguerd.
L’Afrique à la quête du carré d’as va se mobiliser derrière le Maroc, le samedi 10 décembre 2022 à 16h. Pour cette affiche, les Lions auront en face le Portugal de Cristiano Ronaldo pour l’avant dernier match des quarts de finale. La sélection portugaise s’est baladée 6-1 contre la Suisse, avec un triplé du jeune Ramos Goncalo (inédit).